Les travaux de Mesker font une analyse entre le développement psychomoteur et l’exécution motrice. Ils mettent en évidence l’importance du bilatéralisme et posent la question fondamentale de la dominance cérébrale.
- Ceux-ci sont essentiellement basés sur l’observation d’enfants en difficultés d’apprentissage. Mesker avait pour mission d’aider des enfants à problèmes scolaires, ceux dont on ne savait rien faire.
- Il a constaté que les enfants :
- avaient une préhension dysmétrique
- ne regardaient pas leurs mains travailler et étaient incapables de les voir travailler
- avaient une mauvaise évaluation des distances
- ne manipulaient pas avec les mains
- méconnaissaient les formes yeux fermés
- avaient une préhension dysharmonieuse, imprécise, crispée.
Mesker constate l’importance de la FONCTION MANUELLE car l’enfant prend connaissance de l’environnement avec les mains.
Il pense que la fonction manuelle serait organisatrice du cortex.
> LA MAIN ET L’OBJET.
- Les deux mains doivent avoir une activité d’exploration symétrique. Une main préférée va se développer en tenant compte de l’autre main.
- La main se développe par le mouvement, par la recherche de stimuli extérieurs.
- La main est expression par le geste ; elle est ressentie comme un mouvement avec lequel on a l’intention de saisir, de sentir. C’est un outil de découverte.
- Elle prend, rassemble les informations et est un intermédiaire de l’organisation du cerveau.
> MESKER ET LE LANGAGE.
Il fait aussi les constats suivants :
- les enfants connaissaient des mots, pas leur signification soit, sans connaissance de sa forme, de sa couleur, de son goût, de son odeur
- ils indiquaient avec l’index mais ne manipulaient pas les objets et n’utilisaient leurs mains que pour désigner
- ils avaient un manque de confiance dans leurs capacités corporelles
- ils étaient dans l’impossibilité d’utiliser leurs mains en symétrie.
Mesker considère que la main est organisatrice du cortex.
LA MAIN EST LE MOI
Tout mouvement fonctionnel va dépendre de l’expérience de la main et des hémisphères cérébraux dans les quatre étapes suivantes :
- le savoir : premier contact avec l’objet > analyse sensori-motrice. (L’aspect d’expériences kinesthésiques et proprioceptives propres à chaque hémisphère cérébral et se déroulant à un niveau cortical).
- le connaître : second contact > représentation mentale déjà existante; la “reconnaissance” correspond à une expérience de nous-même dans une situation déterminée face à un objet. Cela concerne déjà une répétition d’une fonction identique ou semblable.
- le pouloir : signifie l’expression de l’expérience d’être disposé ou non en vue d’une structure sensori-motrice.
> vue + envie + représentation mentale de la préhension.
- le pouvoir : différentes possibilités motrices de préhension, cela implique la connaissance de notre schéma corporel dans le mouvement et le développement de l’organisation spatio-temporelle.
La main est expression par le geste; elle est ressentie comme un mouvement avec lequel on a l’intention de saisir, de sentir. C’est un outil de découverte.
- Elle prend, rassemble les informations et est un intermédiaire de l’organisation du cerveau.
SES ÉCRITS
Les travaux de P. Mesker ont été consignés, analysés et développés entièrement en collaboration avec Mme Jos HOFHUIZEN-HAGEMEYER qui a utilisé ses compétences en ortho-didactique (*) et son observation pendant plus de douze ans dans l’investigation et le traitement des difficultés infantiles. Il en est de même pour le test BHL au tableau et celui des perceptions gnosiques du pouce et des doigts.
- P.Mesker, “De Menselijke Hand ”, Nijmegen (Pays-Bas), Dekker & Le Vegt, 1969/1980
- P. Mesker, “Kunnen en niet kunnen ”, Nijmegen (Pays-Bas), Dekker & Le Vegt, 1978/1981
- P. Mesker & J. Hofhuizen-Hagemeyer, “De psychomotor-dominance Test en zijn toepassing”, Nijmegen (Pays-Bas), Dekker & Le Vegt, 1980
(*) Ortho-didactique : science des méthodes pédagogiques destinées aux enfants ayant un handicap physique ou mental ou aux enfants ayant des difficultés d’apprentissage.
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