Concepts et tests

LES DIFFERENTES PHASES DE LA MOTRICITE SELON MESKER

À la suite des examens cliniques, d’études diverses, il établit différentes motricités et des tests qui permettent d’établir dans quelle phase de développement l’enfant se trouve.

  1. LA MOTRICITE DE BALLANT :
    caractéristique chez l’enfant jusqu’à 4 ans

La commande motrice est sous-corticale; elle est différente pour chaque zone motrice.

Les mouvements sont asymétriques.

La motricité de ballant repose sur un antagonisme gauche/droite c’est-à-dire qu’à ce stade, un enfant ne fait jamais de mouvements symétriques.

À ce stade, l’enfant ne peut dissocier les mouvements, il vit les expériences mais ne sait pas les interpréter.

  1. LA PHASE DE SYMÉTRIE :
    caractéristique chez l’enfant entre 5 et 6 ans.
  • membres supérieurs/membres inférieurs ou tête/tronc. mais pas encore gauche/droite.

L’expérience motrice devient corticale, le corps calleux exploite sa fonction de transfert symétrique des informations.

Antagonisme dorso-ventral

La commande motrice est identique des  côtés droite/gauche donc symétrique.

Les yeux regardent ce que les mains font, les 2 champs occipitaux reçoivent l’information, l’enfant va mémoriser le geste de la main.

  • Cette phase de symétrie a beaucoup d’importance aux points de vue :
    • sensori-moteur car l’information passe dans les deux hémisphères cérébraux;
    • prise de conscience et structuration du schéma corporel avec mémorisation de la verticalisation et de l’horizontalité du corps;
    • des sensations tactiles manuelles;
    • organisation de l’espace : abduction (expansive), adduction (restrictive).
  • La motricité de symétrie égale plus d’efficacité, de force, et est très importante pour la collaboration des deux hémisphères.
  • L’enfant peut réaliser des mouvements dissociés membres supérieurs/membres inférieurs ou T./ Tr. mais pas encore g/dr.
  • C’est à ce moment que l’enfant fera encore des inversions de lettres ou de chiffres (d/b, 3, 6…).
  • On pourra entreprendre la prise de conscience des sensations sensori-motrices car l’enfant aura la possibilité d’interpréter et de mémoriser celles-ci.
  1. PHASE DE LATERALISATION OU DE PRÉFÉRENCE MANUELLE :
    caractéristique chez l’enfant entre 6 et 7 ans.

Peu à peu, l’enfant va montrer une préférence pour une main par rapport à l’autre. 

Nous pourrons aborder avec l’enfant :

  • la prise de conscience g/dr sur lui-même, autour de lui, par rapport à lui; transfert sur le vis-à-vis, cette étape doit être terminée vers 8 ans
  • l’enfant devra pouvoir se décentrer et transposer sur ses vis-à-vis et comprendre le point de vue de l’autre.

Cette étape doit être terminée vers 8 ans.

  1. PHASE DE DOMINANCE :
    installée aux environs de 8 ans.

À ce moment, un organe fonctionnel – la main – détermine totalement la façon de fonctionner de l’autre. Le cerveau de l’enfant fonctionne avec un hémisphère dominant. 

  • Nous sommes au stade de la BIMANUALITE VRAIE.
  • Mesker définit la dominance comme ceci : un organe fonctionnant détermine entièrement ou partiellement les fonctions ou la façon de fonctionner d’un autre organe.
  • La bimanualité vraie signifie que dans la main dominante, on retrouve la fonction de l’autre main c’est-à-dire pour un droitier, dans la main droite, le pouce droit représente la main gauche corticale.
  • Schéma : Une main représente fonctionnellement les 2 mains

En résumé : les différentes motricités sont :

  • 1. Motricité de ballant : antagonisme gauche/droite
  • 2. Motricité de symétrie : antagonisme dorso-ventral
  • 3. Phase de latéralisation ou préférence manuelle : préférence d’une main par rapport à l’autre
  • 4. Phase de dominance : une main détermine le fonctionnement de l’autre. Stade de la bimanualité vraie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *